Logo Carte du monde
Carte du monde >

Suite, histoire de la mappemonde


Les navigateurs aux XVe et XVIe siècles
Les avancées principales en cartographie ont eu lieu pendant l'âge de l'exploration aux XVe et XVIe siècles. Les fabricants de cartes ont répondu avec les diagrammes de navigation, qui ont dépeint les lignes des îles, des fleuves etdes ports. Les boussoles et autres aides de navigation étaient incluses. De telles cartes ont été tenues en grande valeur pour des buts économiques, militaires et diplomatiques, et ainsi ont été souvent traitées en tant que secrets nationaux ou commerciaux ou cartes de propriété industrielle.

Les premières cartes entières du monde ont commencé à apparaître tôt aux XVIe siècles tôt, après les voyages de Christophe Colomb au nouveau monde. Gerardus Mercator de la Flandre (Belgique) était le principal cartographe du siècle. Il a développé une projection cylindrique qui est encore est largement répandue pour des diagrammes de navigation et des cartes globales. Il a édité une carte du monde en 1569 basé sur cette projection. Beaucoup d'autres projections de cartes ont été bientôt développées ensuite.

Les progrès de l'astronomie et des mathématiques favorisent énormément l'exactitude de la cartographie.
De nouveaux instruments précisent le trajet, la longitude
et la latitude.


Les cartes modernes
Elles sont devenues de plus en plus précises et effectives pendant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles avec l'application des méthodes scientifiques. Beaucoup de pays ont entrepris le national traçant des programmes. Néanmoins, une grande partie du monde a été mal connu jusqu'à l'utilisation répandue de la photographie aérienne après la deuxième Guerre mondiale. La cartographie moderne est basée sur une combinaison des observations au sol et de la télédétection.

De nos jours, les instruments en orbite nous permettent de naviguer à travers des lieux pratiquement impossibles comme l'Antarctique. De différentes couleurs nous indiquent les climats à l'état terrestre d'une atmosphère ou d'un océan.


Différentes méthodes d'impression d'une carte d'autrefois
L'impression d'une carte débute autour du XVe siècle. L'instrument primaire était des blocs de bois. Au XVIe siècle, c'était l'impression sur des blocs de cuivre continuant à être une méthode consécutive jusqu'à l'invention de la photographie.